né le 14 / 02 / 1999                       AG2R CITROEN TEAM 

L'Alsacien Antoine Raugel n'est plus professionnel : «J'ai été à deux doigts d'arrêter le vélo»

L'Alsacien de Hohatzenheim n'est plus professionnel en 2024 après trois saisons au plus haut niveau. De retour chez les amateurs au sein du VC Villefranche Beaujolais (N1), qui a officialisé le transfert ce lundi, le Bas-Rhinois de 24 ans fait le point sur sa situation.

Recueilli par Gilles Legeard |


Antoine Raugel, vous n'êtes donc plus professionnel, à 24 ans seulement!

Ce n'est pas facile à accepter de ne pas resigner chez les pros avec ma blessure qui m'a bien mis dedans pour une saison pas aboutie. Je ne l'ai pas commencé normalement avec cette opération de l'artère iliaque et ça traîne encore aujourd'hui. J'ai fait des examens de contrôle et je dois faire le point avec le chirurgien.

Des équipes professionnelles étaient-elles intéressées?

J'ai pris ma décision pour aller au VC Villefranche Beaujolais, chez les amateurs, en National 1. J'avais des contacts avec des équipes continentales, mais elles manquaient de budget et ça ne s'est pas fait. J'avais longtemps attendu des réponses de formations WorldTour dont Cofidis. Le marché des transferts était compliqué avec Jumbo et Quick Step et quelques portes se sont refermées. Quand j'ai appris qu'AG2R ne me gardait pas, de nombreuses équipes avaient déjà bouclé leurs effectifs.

Qu'est-ce qui vous a décidé à rejoindre le VC Villefranche Beaujolais?

Le club m'a présenté le meilleur projet, le plus cohérent. Et j'ai pris ma décision il y a quatre jours. J'espère juste que je vais réussir, ce n'est pas facile de redescendre chez les amateurs.

Quel est votre sentiment concernant cet épilogue avec la formation de Vincent Lavenu?

Citroën AG2R La Mondiale m'a un peu dégoûté du milieu professionnel, car elle pas tout mené à bien tout le temps. J'ai toujours dit qu'une blessure pouvait arriver et changer une carrière, j'en ai fait les frais. J'ai pris moins de plaisir en 2023 et le suivi de ma blessure a été assez lamentable. J'avais un peu les boules de ne pas resigner avec eux, car les leaders étaient contents de moi. Ils n'ont pas su m'expliquer non plus concrètement pourquoi ils ne me gardaient pas, ç'a été un peu difficile.

«J'ai pu compter sur de bons copains, ma famille et mes parents»

À mesure que les semaines se sont écoulées, qu'est-ce qui vous est passé par la tête?

J'ai été à deux doigts d'arrêter le vélo. Je me demandais si ça valait le coup que je continue. Ça m'a fait réfléchir pou peut-être de me tourner vers un nouveau projet. Je n'ai pas pensé à quelque chose en particulier, mais j'avais quelques idées.

Sur qui avez-vous pu compter dans ces moments difficiles?

Quand c'est la gloire, il y a toujours beaucoup de monde pour être là, on le sait. J'ai pu compter sur de bons copains, ma famille et mes parents qui s'investissent dans le vélo. On est un peu livré à soi-même pour savoir ce qu'on a envie de faire. Pour moi, ce n'était pas supportable d'attendre encore plus longtemps par rapport à deux équipes continentales, qui attendaient encore du budget. J'avais besoin de savoir, c'est pour ça que j'ai pris ma décision. C'est aussi l'occasion de renouer des partenariats avec des chefs d'entreprise en Alsace, qui me suivaient chez les juniors (Ndlr : Antoine Raugel était champion de France de cette catégorie d'âge en 2017).

Finalement, vous espérez rebondir comme Alexis Gougeard, qui a signé chez Cofidis en 2024 après une saison au VC Rouen 76?

J'espère déjà me refaire plaisir pour être un peu à l'avant des courses, ressortir des schémas de course des pros, qui sont tous les temps les mêmes avec Jumbo qui décide. J'espère que ça va me faire un peu de bien pour reprendre le taureau par les cornes et avec le couteau entre les dents. Je n'ai pas encore mon programme, je sais juste qu'on va en stage en Espagne à la fin du mois. Je vais en discuter en fin de semaine avec les dirigeants. Il y a une grosse densité chez les amateurs, ça ne va pas être facile.

À un moment donné, vous avez repris une communication via les réseaux sociaux, sur le vélo!

Je montre que j'ai encore de l'ambition, que je suis toujours pro à l'entraînement.

«L'objectif majeur, c'est de repasser chez les pros»

Le championnat de France du 21 juin à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) peut-il être un objectif?

Ce championnat peut être un bel objectif, le parcours peut bien me correspondre, avec la Coupe de France de N1 pour le VC Villefranche Beaujolais. Mais l'objectif majeur, c'est de repasser chez les pros en étant devant dans les courses. Je me suis remobilisé à l'entraînement pour revenir à mon meilleur niveau, j'ai beaucoup roulé avec les copains. Avant l'opération de l'artère iliaque début 2023, je jouais les premiers rôles, il y a quand même un potentiel physique. Mais ça va être un rythme de vie différent, on avait tout assez facilement chez les pros, là, il va falloir optimiser certaines choses.

Qu'attendez-vous de votre acquis des trois dernières saisons professionnelles?

J'espère que ça m'a fait passer des caps, avec un bond fond pour cette saison. J'espère que cette expérience va me permettre de retourner dans ce monde que je connais déjà. On verra, ce sera la surprise sur les premières courses.

Quels mots vous ont touché de la part des dirigeants du VC Villefranche Beaujolais?

Anthony Barle (le manager) et Aymeric Brunet (le directeur sportif) m'ont dit que ça allait être difficile, de bien m'accrocher pour faire les meilleurs résultats possibles. Ils ont ajouté pourquoi pas essayer un an avec le projet de me faire remonter chez les pros. Ces deux personnes m'ont toujours remotivé.

RAUGEL DANS L'EXPECTATIVE

Antoine Raugel (AG2R Citroën) effectue sa reprise après avoir bouclé le Tour d'Espagne, ce dimanche à Paris-Chauny, où il va croiser Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic).

La Vuelta, c'est déjà du passé, mais Antoine Raugel pourrait bien conjuguer son présent et son futur à partir de ce Tour d'Espagne. Son actualité, c'est Paris-Chauny ce dimanche, sur des routes de l'Oise où il va croiser l'autre Alsacien Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic).


« J'espère avoir de la force, envisage celui qui a bouclé la Vuelta en 115e position au service de Ben O'Connor (8e ). J'ai fait un bon entraînement jeudi, je me sentais bien, j'espère que ce sera encore le cas dimanche. J'ai quand même senti que j'avais du mal en début d'entraînement. Mais, une fois que je suis lancé, je sens que j'ai de la force ».


Il reste que l'entraînement ne remplace pas la compétition. Pour tenter de devancer un Hugo Hofstetter remonté après avoir été enfermé dimanche au Grand Prix d'Isbergues (11e ), il faudra être en pleine possession de ses moyens.
« J'ai du mal avec les sprints, je sens que je suis devenu un peu diesel, modère Antoine Raugel. Je suis un peu dans l'inconnu, c'est la première fois que je vais gérer un après grand Tour. Je ne sais pas si j'ai bien récupéré ou si j'ai besoin de plus de temps ».

Dans ce genre de course débridée sur un parcours dit « casse-pattes » et long de 203,5 kilomètres au départ (12h30) de Margny-lès-Compiègne, le coureur alsacien sera vite fixé.     « Si on arrive pour un sprint massif, ce sera tout pour Marc Sarreau, qui marche bien, Oliver Naesen est aussi en forme, mais si j'ai les jambes, je ne vais pas me priver », conclut le pro du VC Eckwersheim.

RAUGEL REMPLIT SON CONTRAT


Au départ du Tour de Pologne, samedi dernier, l'Alsacien Antoine Raugel (AG2R Citroën) avait pour mission, au moins, de boucler cette épreuve du calendrier WorldTour dans l'optique d'une présence au départ de la Vuelta, le 19 aout.

Le Bas-Rhinois a rempli son contrat à l'issue de l'ultime étape de ce vendredi à Krakow, où Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est imposé. Antoine Raugel s'est, lui, classé 67e au sein de ce peloton arrivé pour la victoire, avec un 54e rang au général final, à 5'16 du Britannique Ethan Hayther (Ineos Grenadiers).

Le professionnel du VC Eckwersheim doit désormais attendre la validation par l'encadrement d'AG2R Citroën pour composter son ticket pour le Tour d'Espagne. Après ses stages de préparation en montagne en juillet, tous les feux sont en tout cas au vert pour qu'Antoine Raugel découvre une course par étapes de trois semaines.

ANTOINE RAUGEL EN ROUTE VERS LES CLASSIQUES

Article de Direct Vélo


Voilà Antoine Raugel dans le grand bain, pour de bon. Après une première saison professionnelle qui a surtout servi "de transition" entre le monde des amateurs et le plus haut niveau mondial, du côté de la Conti Groupama-FDJ, il effectue en ce mois de février ses débuts dans le WorldTour au sein de l'équipe AG2R Citroën. "Je me considère toujours comme néo-pro cette saison, bien sûr. Je suis encore jeune et dans l'apprentissage. Je découvre un début de saison pro avec des courses où tout le monde est déjà bien en forme. Avant, j'avais parfois des courses moins relevées au milieu de courses très dures. C'était un entre-deux à la Conti. Disons que je n'étais plus chez les amateurs, mais ce n'était pas non plus la grosse saison pro d'entrée. Ce n'était pas pro à 100%, en quelque sorte". Le coureur de 22 ans a ainsi pu monter en puissance tout au long de la saison 2021 avant de, il l'espère, passer un nouveau cap cette saison.

ACTIF TOUTE LA SEMAINE"

Grâce à la passerelle entre la Conti et la WorldTeam de la Groupama-FDJ, j'avais déjà côtoyé des mecs comme Arnaud (Démare) ou (Stefan) Küng. C'était déjà une aide précieuse", rappelle pour DirectVelo celui qui a cette fois-ci débuté sa saison aux côtés de Clément Champoussin, Benoît Cosnefroy ou encore Greg Van Avermaet, chez AG2R Citroën. "Forcément, on prend beaucoup d'expérience grâce à ces mecs-là. Il faut bien écouter tout ce qu'ils disent car ils sont passés par là avant moi. Il y a des erreurs à éviter, ils sont toujours de bon conseil, notamment un coureur comme Mikaël Chérel. Il a toujours un petit mot sympa avant l'étape".

L'Alsacien a lancé sa saison 2022 au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1) avant d'enchaîner avec l'Étoile de Bessèges (2.1), épreuve durant laquelle il n'a pas manqué d'être acteur de la course, d'abord en sortant dans le final le premier jour, lors d'une étape où il ne s'est pas fait piéger par les bordures. "J'ai tout de suite senti que j'étais dans le match sur La Marseillaise en accompagnant Benoît (Cosnefroy) jusqu'aux Crêtes, puis en sortant avec des mecs comme (Bryan) Coquard ou (Diego) Ulissi sur la première étape à Bessèges. J'avais de très bonnes sensations", se satisfait-il après coup.

DU PLAISIR LE SAMEDI, DE LA PURE SOUFFRANCE LE DIMANCHE

L'ancien Champion de France Juniors a tenté d'épauler au mieux ses leaders sans manquer de prendre part à l'échappée du jour, samedi, sur l'étape du Mont Bouquet. "On avait manqué l'échappée la veille alors j'avais l'esprit revanchard. Ce n'était vraiment pas facile, d'autant que je suis rentré à contre-temps avec Tony (Gallopin). Ça a roulé plein pot toute la journée, avec le vent de face... Mais je me suis fait plaisir". 

En revanche, Antoine Raugel admet avoir payé l'addition dimanche, lors du contre-la-montre final sur les hauteurs d'Alès, dans la montée de l'Ermitage - notre photo -. "J'ai clairement payé cash mon échappée. J'avais la patte lourde. Si ça avait été tout plat, ça aurait pu aller, mais avec la bosse, c'était dur", rigole-t-il.

Cette semaine, il va continuer d'enchaîner les courses françaises du début de saison en disputant le Tour de la Provence (2.Pro). Avant de se rendre en Belgique pour les premières semi-Classiques de l'année. "Je voulais aller en Belgique, c'était mon souhait mais aussi celui de l'équipe, qui m'offre l'opportunité de me tester sur ces courses. Je pense que c'est ce qui me convient le mieux, et c'est ce que j'aime le plus, alors autant prendre de l'expérience le plus vite possible avec des coureurs comme Oliver Naesen ou Greg Van Avermaet". Antoine Raugel a bien conscience qu'il aura "du pain sur la planche" mais qu'il va "falloir passer par là". Pour l'instant, il dit n'avoir qu'un pré-programme. "Beaucoup de coureurs de l'équipe souhaitent participer aux courses flamandes donc il faudra se partager tout ça. En tout cas, j'ai hâte d'y être". En attendant, il va pouvoir continuer de perfectionner sa condition physique dans le sud de la France une semaine supplémentaire.

ACTIVITES DIVERSES POUR ANTOINE

Déjà, la saison 2020 pointe à l'horizon. Pour les cyclistes, c'est le moment de préparer cette nouvelle saison. 


Avec les ''Ciel et Terre'' (qu'on pourra appeler les Verts de Terre avec le nouveau maillot ?) du Chambéry Cyclisme Formation, Antoine Raugel travaille sa condition physique. 

Pour cela, il alterne du VTT, de la natation, du cyclo-cross ainsi que de la musculation et bien sur, la route. Il sera peut être au départ le 29 décembre au cyclo-cross à l'américaine de son club formateur d'Eckwersheim. Il a participé au cyclo-cross de Cognin où il a fini 8e comme l'année dernière. Puis il a terminé 6e au cyclo-cross de Fort Barraux près de Pontcharra, la ville du Chevallier Bayard. 

On pourra bientôt le voir en Alsace, il sera présent le 27 décembre au cyclo-cross à l'américaine de son club de formation Eckwersheim devant de nombreux supporters. 

ANTOINE RESTE PASSIONNE


Cinquième des Championnats d'Europe juniors de cyclo-cross en 2016 à Pontchâteau, Antoine Raugel a encouragé les Français en octobre à Berne. « Je vais essayer de faire quelques cyclo-cross, le seul en Alsace devrait être celui de mon club, Eckwersheim (le 29 décembre), et aussi du côté de Chambéry avec le championnat Auvergne Rhône-Alpes », énumère le pensionnaire du Chambéry CF (DN1). Puis il est parti en stage cyclo-cross, pour encadrer, l'espoir alsacien Pierre Gautherat et le junior Leo Kraemer, dans le sable à l'île d'Oléron.


Saison mitigée et une saine motivation

La route demeure néanmoins sa priorité et sa deuxième année dans la réserve d'AG2R La Mondiale ne le satisfait pas. « C'est une saison mitigée, estime-t-il. J'ai eu de bons pics de forme (11e du championnat de France en amateurs), mais à des moments, j'ai enchaîné les m... J'ai bien appris à relever la tête. C'est la première fois que ça m'arrive. » Il est vrai que dans le passé, quand ca ne voulait pas ; il avait tendance à baisser les bras.


Le champion de France juniors 2017 se projette déjà vers l'année 2020 avec l'envie d'entrouvrir les portes du professionnalisme. « Je suis sur motivé pour ma saison d'Espoir troisième année, où il faut faire des résultats, relève l'Alsacien. En Espoirs 1, j'ai montré mon potentiel, mais pas en Espoirs 2, je vais bien me relancer. » Promet-il.

Cette saison, il a été vainqueur à deux reprises : A Bellay et au contre la montre par équipes lors des Championnats d'Auvergne Rhône Alpes. Il compte également quatre Top 10. Antoine a le niveau, mais il lui manque le dernier coup de rein pour faire la différence ou prendre ''la bonne''. Je pense qu'il a encore progressé cette saison même si les résultats n'étaient pas au bout. Il faut également noter qu'il a beaucoup travaillé pour l'équipe. Nous espérons que la saison à venir, il aura plus de résultats. Cette saison, il a participé à 47 courses sur route, 5 cyclo-cross et une épreuve sur piste. Une saison bien remplie.

STAGE DE MI SAISON POUR ANTOINE

Du samedi 6 au lundi 8 juillet, l'ensemble de l'effectif de Chambéry Cyclisme Formation était en stage montagne chez notre partenaire La Rosière 1850. Au programme, pas mal de dénivelé pour préparer la suite de la saison.


Cormet de Roselend, Col du Petit Saint-Bernard, San Carlo, Les Saisies ou encore la montée de la Rosière 1850, plus de 8500 mètres de dénivelés positifs ont été avalés par nos coureurs durant les trois jours. Un programme chargé qui doit leur permettre d'être au top de leur forme pour la seconde partie de saison qui débute en cette période estivale. Bonnes courses, Antoine.

DERNIERS RESULTATS D'ANTOINE

Le troisième dimanche de mai, à La Villette d'Anthon, Antoine termne 18e en ayant fait son travail d'équipier.

Puis l'équipe de Chambéry CF a remporté le championnat Auvergne-Rhone-Alpes du contre-la-montre par équipes, disputé à Langeac (Haute-Loire) sur une distance de 32 kilomètres. Ils terminent avec plus de deux minutes d'avance sur l'équipe classée deuxième.


Le jeudi de l'ascension, sur la route vers Paris Roubaix, Antoine participe au Grand Prix de Montbeliard, manche de la Coupe de France de DN1 où il se classe 11e. Il remporte le classement par points n ayant animé la course.

Puis c'est au tour du "monument" Paris-Roubaix. Antoine était en forme mais voilà, cela ne suffit pas. Victime d'une crevaison, il a du attendre un dépannage pendant une dizaine de minutes puis a chuté au célèbre Carrefour de l'Arbre. Au final, il termine à la 41e place. 

RETOUR SUR 

LE RHONE-ALPES ISERE TOUR

Cette fin de semaine les Terre et Ciel de Chambéry Cyclisme Formation ont participé au Rhone-Alpes Isère Tour, une course au niveau très relevé. Antoine faisait partie de cette équipe.

Lors de la première étape, Antoine a fait partie d'une échappée en début de course. Puis il a travaillé pour ses coéquipiers et a terminé l'étape tranquille en se classant 86e. Il était en forme et avait de bonnes sensations. Cette étape était courue à près de 40,6 de moyenne.

Lors de la deuxième étape, il a été malheureusement victime d'une chute et a heureusement pu repartir de suite. Peu avant l'arrivée il a même passé une roue à son équipier Prondhomme. Il finit à la 83e place. Moyenne de cette deuxième étape : 42,4 Km/h. Après l'arrivée, Antoine se plaint de douleurs à la hanche suite à sa chute.

C'est avec cette douleur qu'il prend, courageusement le départ de la 3e étape, l'étape reine. Mais Antoine est un dur au mal, il serre les dents et s'accroche. Hélas, un spectateur le heurte en course et Antoine se retrouve encore à terre. Il a une méchante blessure à la jambe ce qui lui vaut trois points de suture. Mais il continue de se battre. Il a été lâché à 60 km de l'arrivée. Moyenne de la course: 38,5 km/h

Lors de la dernière étape de ce Rhône Alpes Isère Tour, il s'accroche et arrive à finir cette épreuve semi professionnelle à la 59e place. Moyenne de l'étape: 41,4 km/h. Il finit 6ée au classement général final. Il est également 25e au classement général des jeunes

Cette course a été dure mais enrichissante. Le métier continue à rentrer. C'est un peu dommage que toutes ces péripéties ont un peu gâchées cette course qui aurait pu servir de repaire à Antoine. Il a le niveau, c'est sûr. Et il aura surement l'occasion de le montrer lors des prochaines courses. A commencer en Suisse samedi au Tour de Berne .

PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON POUR ANTOINE RAUGEL !!!

Il a fallu attendre le premier samedi de mai pour voir Antoine Raugel lever les bras du vainqueur à l'arrivée d'une course. Après avoir beaucoup travaillé pour ses coéquipiers lors des courses précédentes, son tour est venu et ses copains de club lui ont rendu ce qu'il leur avait donné. Pour sa 12e course de la saison, il remporte ce 23e Grand Prix Guilloteau à Belley dans l'Ain . Il devance son coéquipier Ken Conter et Frank Pasche de Vaulx en Velin. A noter que Chambéry place 5 coureurs dans les dix premiers du classement. Cette victoire est la juste récompense des efforts d'Antoine dans les courses passées et les trois jours passés en Italie ne sont sûrement pas étrangères non plus à sa forme actuelle. Le compteur est débloqué, reste à confirmer désormais à Antoine pour faire une nouvelle bonne saison. Il reconnaissait à l'arrivée : « Haha, une victoire, ça fait vraiment toujours plaisir. Je tiens à remercier mes copains de club. » Quelle saine ambiance chez les " Ciel et Terre" !!! Bravo Antoine, on est tous fiers de toi là-haut, en Alsace !

CAMPAGNE D'ITALIE POUR 

ANTOINE RAUGEL

Le club de Chambéry Cyclisme Formation a passé les fêtes de Pâques en Italie, plus précisément en Vénétie. 

Le dimanche de Pâques ils disputaient leur première course. au Trofeo San Vendemiano, c'est le plus chambérien des Alsaciens qui s'illustre. Montant en puissance sur les derniers week-end, Antoine vient prendre la 9e place. Il était en forme et a pris du plaisir. Il termine premier de son équipe. Il continue son apprentissage sur ces courses internationales d'un bon niveau. Il est sur le bon chemin.

Le Lundi, deuxième course pour Antoine avec 174 coureurs au départ du 51e Giro del Belvedere. Il y avait 163 kilomètres au programme. Ecoutons le à l'arrivée : « Assez dur encore les grosses pattes d'hier. Mais on a bien joué avec Nicolas devant et Alois et moi derrière pour la 9e place. Mais un mec m'accroche dans le dernier virage du sprint. Dommage » Il termine à la 19e place.

Enfin, ce triptyque italien se concluait au Pialo Del Reccioto le mardi. Sur une course aux 3000 mètres de dénivelé positif sous la pluie et le vent, si Antoine Raugel avait pris la bonne échappée, c'est Nicolas Prodhomme qui réalise le meilleur résultat avec la 7e place. Antoine a mis pied à terre pour se protéger et éviter une blessure à la cuisse qui serait malvenue. Il fera une coupure de 4 jours, le repos faisant partie de l'entrainement. Bravo Antoine on est fiers de toi.

UNE COURSE SEMI-PROFESSIONNELLE POUR ANTOINE RAUGEL

Vendredi, l'équipe Chambéry Cyclisme Formation (Avec Antoine Raugel) prenait part au Tour des Ardennes, sa première course à étape semi-professionnelle de la saison. Sur un parcours très vallonné, l'équipe a tenté de tirer son épingle du jeu. C'était très dur de prendre les échappées car cela roulait fort et l'équipe du maillot jaune ne laissait jamais plus de trois coureurs partir. Au final, CCF réussit deux tops 10 : Clément Champoussin (7e) et Nicolas Prodhomme (10e) lors de la troisième étape. Et au général, Nicolas prend la 10e place finale. Tout le monde était fort, c'était dur de se démarquer. Antoine a bien fait son travail d'équipier. A l'arrivée il reconnaissait "C'était très dur ! Un niveau très très relevé et puis, ça roulait super vite. J'ai fait ce que j'avais à faire et voilà ! » Antoine finit 51e au classement général après une belle 13e place lors de la dernière étape. Cela doit mettre l'équipe en confiance et les débloquer pour les prochaines courses à étape UCI 2.2". Reconnaissait le Directeur sportif Clément Dupuy.


DU MIEUX ET VICTOIRE D'EQUIPE

Les Terre et ciel de Chambéry s'étaient déplacés en Italie pour participer à la 53e édition de Piccola San Rémo, épreuve internationale de la classe des U23.

Et c'est un coéquipier d'Antoine Raugel, Nicolas Pronhomme qui s'est imposé devant un italien et son coéquipier Mattéo Jorgenson. Antoine était dans le coup jusqu'a une malheureuse chute juste avant une bosse et a été obligé de changer de vélo. Par la suite, il a été capable de revenir à l'avant de la course. Il a fait, consciencieusement son travail d'équipier et a été récompensé par la victoire et deux chambériens sur le peloton. Une bonne victoire d'équipe en somme. La condition revint pour Antoine.

A l'arrivée, il analysait sa course : «J'étais super bien mais je suis tombé avant une bosse et j'ai du changer de vélo. Jai réussi à rentrer tout seul sur le paquet mais je suis rentré à pied d'une bosse. J'ai quand même réussi à passer dans le groupe de 30 qui était devant, puis j'ai bossé pour Nicolas. Je termine à 29e juste derrière le groupe qui arrivé pour la 5e place »Bonne sortie donc pour Antoine. 

ANTOINE CONTENT ET MOTIVE

En ce deuxième dimanche de mars aura lieu le Grand Prix de Wittenheim qui d'habitude ouvre la saison sur route en Alsace. A nouveau on annonce un plateau relevé. Parmi les engagés de cette année on trouve le club de Chambéry Cyclisme formation le club d'Antoine Raugel. Il sera le "régional de la course" dans son équipe. Au vu des deux premières courses de la nouvelle saison, il est en forme. Sa dernière course sur route en Alsace remonte au 15 avril de l'année dernière. Son équipe s'était arrêtée sur le chemin du retour de Liège Bastogne Liège espoirs. C'est son coéquipier Clément Champoussin qui s'était imposé et Antoine a fini 4e. C'est particulièrement motivé qu'Antoine défendra les couleurs savoyardes et représentera son Alsace natale et de ce fait, donnera le meilleur de lui-même devant ses parents, amis et supporters.

Écoutons Antoine : « je suis motivé et content de revenir en Alsace ! On a une bonne équipe mais on est nombreux donc va falloir courir intelligemment' j'espère que je serai dans un bon jour parce qu'il y aura mes parents et beaucoup d'amis et de connaissances. Je vais prendre du plaisir. A dimanche ! »

Souhaitons donc bonne route à tous.

ANTOINE RAUGEL DANS LE PUY DE DÔME 

Ce premier dimanche de mars, Antoine participera au Circuit de la vallée du Bédat. Créé en 1980 sur un parcours très exigeant physiquement avec la côte du cimetière qui monte pendant 1 200 m à près de 8,5 % de moyenne. Huit tours de circuit de 15,5km sont au menu de cette sortie dominicale. Cette course en sera, cette année, à sa 38e édition (elle a été annulée en 1993 et en 2013). Parmi les vainqueurs célèbres, Richard Virenque en 1990, Patrice Halgrand en 1994 et 1995, Jean Christophe Péraud en 2007 et Romain Bardet en 2011.

Sa semaine de stage c'est bien passée : «Oui le stage était parfait. Par contre, on a changé de vélo et je suis pas encore 100% bien dessus donc on verra comment ça sera demain»

Bonne route à Antoine et a ses équipiers

L'analyse du staff 

de Chambéry cyclisme formation

Chambéry Cyclisme Formation lançait sa saison au GP de Puyloubier (Elite), dimanche 24 février 2019. Si Nicolas Prodhomme termine 10e, les savoyards préfèrent souligner le bon niveau de l'équipe pour une reprise.

Sous le soleil provençal, il régnait déjà un air de printemps. Et pourtant, en cette fin février Chambéry CF ne faisait que sa reprise. Une première course en 2019 qui place sous de bons présages les prochaines échéances à venir. "C'est parti fort" raconte Nicolas Prodhomme. "Clément Champoussin a pris la première vraie échappée et ils sont partis à 12 devant. On pensait que c'était fini pour nous derrière".

Pourtant, la situation de course va s'inverser dans le final. "Je suis rentré à l'avant à 2 tours de la fin, puis Matteo Jorgenson un tour plus tard" poursuit le normand. Un groupe reste encore en tête de course. "Matteo a roulé avec la FDJ pour tenter de revenir mais finalement on arrive pour la place de 5". Au sprint, Nicolas démarre la saison avec une 10e place. Antoine Raugel est lui 18e, Matteo Jorgenson 23e. "On a vu un beau travail d'équipe, souvent à l'avant, et toujours bien représenté dans les différents groupes" commentait notre alsacien. Une analyse partagée par son coéquipier normand. "Il y a eu un bon bloc équipe. Tout le monde a fait le travail collectivement. C'est bien pour la suite".

Et la suite, c'est dès dimanche prochain à la Vallée du Bédat et au Mémorial Polèse pour Chambéry CF, qui a su d'entrée retrouver ses automatismes d'équipe.

PREMIERE REUSSIE POUR ANTOINE

En ce 4e dimanche de février, Antoine a participé à sa première course de la saison, le Grand Prix de Puyloubier. Cette course était aimée tout au log des huit tours de circuit. Antoine s'est rassuré sur sa forme de ce début de saison, il a bien tenu la distance et a fini dans le peloton à une bonne 18e place face aux meilleurs coureurs de France. 

Il était content à l'arrivée « On a un très bon collectif, et l'équipe s'est bien trouvée. Sur le plan personnel, j'avais de bonnes sensations sur la fin. Je suis content de ma course » dira t-il à l'arrivée. Prochaine échéance pour Antoine, La vallée du Bedat dimanche prochain. 

PREMIERE POUR ANTOINE DIMANCHE

Dimanche, Antoine Raugel participera, avec son équipe de Chambéry Cyclisme Formation à sa première course de la saison : Le Grand Prix de Puyloubier commune située au pied de la célèbre Montagne Ste Victoire. Il y aura un circuit de 15km avec la montée du Cengle (3,6km à 5,7% de moyenne) à gravir 8 fois pour franchir la ligne d'arrivée au cœur du village de Puyloubier. Qui inscrira son nom au palmarès de cette course remportée en 2017 par Edouard Lauber, bien connu sur nos routes alsaciennes ? Antoine et ses coéquipiers étaient en stage en début de semaine à Vogüe en Ardèche. « Je rentre de stage là. On a bien travaillé et c'était exigeant. On a également visualisé le circuit de dimanche. Il y a une grosse bosse de 3km, ça va être très dur pour une première course de la saison, je pense. » Attendons dimanche et bonne chance, Antoine.


JOYEUX ANNIVERSAIRE ANTOINE

Ce jour de la Saint Valentin est un jour spécial pour Antoine Raugel. En effet il fête ce jour son 20e anniversaire. Un anniversaire qui compte dans une vie. Antoine est en pleine préparation pour cette nouvelle saison qui montrera sa classe. Joyeux anniversaire Antoine, bonne santé et une bonne saison 2019.

Raugel de retour en Alsace

Le champion de France 2017 des juniors effectue un retour aux sources jusqu'à la Saint-Valentin, avant de se relancer en compétition le 24 février en Provence.


Avant la reprise de la compétition le 24 février au Grand Prix de Puyloubier, Antoine Raugel répète ses gammes en Alsace. Le coureur du Chambéry CF n'a pas muté à l'intersaison, mais il se plaît à retrouver ses anciens coéquipiers du VC Eckwersheim.

Passé en senior 1 l'an dernier, Antoine Raugel, qui va fêter ses 20 ans ce jeudi 14 février jongle entre cyclisme et études. « Dans le cadre de mon BTS construction industrielle, j'ai un stage à effectuer en deuxième année dans un bureau d'études, explique-t-il. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé à Chambéry. L'ancien coureur Jean-Jacques Tschoeppé, qui a une entreprise de portails, m'a dit qu'il me prenait. Je peux bien bosser mon stage et j'ai une demi-journée de libre pour m'entraîner. Je roule avec les copains du VC Eckwersheim ».

« J'espère confirmer »

Il est à pied d'œuvre depuis le 28 janvier afin de s'affirmer comme un cadre du club chambérien, réserve de la formation professionnelle AG2R La Mondiale.

« J'espère confirmer, souligne Raugel. J'ai assez vite marché l'an passé, je vise de belles courses. Je pense que j'aurai un meilleur rôle, j'ai un très beau programme ».

La synthèse de ses ambitions va se décliner en Coupe de France des clubs de Division Nationale 1, puisqu'il est attendu sur toutes les manches, dès le 17 mars à Nantes-Segré mais aussi le 30 mai au Grand Prix de Montbéliard Agglomération. « Je n'ai pas trop de pression, mais les dirigeants me font quand même sentir que j'ai un rôle à jouer, enchaîne-t-il. Je peux tirer l'équipe vers le haut avec mon caractère de gagneur. C'est une pression naturelle ».

La réussite passe par le travail et il a posé les jalons en Savoie. « À Chambéry, en fonction du temps, on fait de la piste à Genève, du foncier, du ski de fond ou de la musculation, énumère le coureur. On va enchaîner avec deux stages à Vogüé, en Ardèche, d'abord avec une semaine de foncier avant de courir en Provence puis avec une autre semaine d'efforts plus intensifs pour aborder le rendez-vous en Auvergne. Si on est bien à l'entraînement, il n'y a pas de raison d'être à la rue en course, sourit-il. On n'a pas peur ! »

C'est la marque de fabrique du Chambéry CF déjà éprouvée par d'autres Alsaciens comme Mathieu Teychenne-Coutet.

Outre pour son stage, Antoine Raugel n'en a pas fini avec sa région, puisqu'il a prévu de participer au Tour Alsace (31 juillet-4 août).

« Ça va être bien ! » se réjouit l'Alsacien, qui avait fait déjà rouler le Chambéry CF au Prix Hyper U de Gueberschwihr l'an passé.

Article des DNA du 12/2/2019

LE PROGRAMME DE DEBUT DE SAISON D'ANTOINE RAUGEL

Chambéry Cyclisme Formation, antichambre de l'équipe professionnelle d'AG2R La Mondiale (Ils ont d'ailleurs le même maillot), club d'Antoine Raugel est en pleine préparation de la saison route qui démarrera en Février.


Après la cérémonie de présentation de l'équipe, le 15 février, Les coureurs effectueront un stage du 16 au 20 février à Vogüé en Ardèche. Puis ce sera la première course de la saison sur route d'Antoine au Grand Prix de Puyloubier dans les Bouches du Rhône au pied de la Montagne Ste Victoire le 24 février.


Puis du 25 au 28 février, il poursuivra la préparation en retournant en stage à Vogüé. Le dimanche 3 mars il s'alignera au 19e circuit de la Vallée du Bedat dans le Puy de Dôme, une course de 130 km.


Ensuite ce sera le Circuit des 4 Cantons de Moulins à Yzeure dans l'Allier soit 174 km le Samedi 9 mars.


Après la reconnaissance, le 15 mars, du circuit du Championnat de France 2019 qui se déroulera à La Haye - Fouassière près de Nantes, ce sera le dimanche 17 mars la première manche de la coupe de France de DN1 avec la course Nantes - Segré, course de 168,5km. Ce sont les meilleurs amateurs de France qui s'aligneront. Du haut niveau.


Dimanche le 24 mars ce sera Annemasse - Bellegarde 165 km. L'année passée Antoine avait terminé 62e. Il ne peut que mieux faire.


Le 31 mars, direction Sovizzo en Italie pour le Piccola San Rémo 142,2Km réservée aux U23. Jamais un Français n'a remporté cette épreuve.


Voilà le programme de début de saison de notre sympathique Antoine. Bonne route Antoine, et, pourquoi pas, un premier bouquet.

Avant, aujourd'hui....   Et demain ???


Le petit Antoine, entre tant d'autres gamins alsaciens, est passé par l'école de cyclisme du VC Eckwersheim chère à Daniel Quintilliani, puis sous la houlette de son papa, sur route et cyclo cross. Il est, en juniors, passé  par l'équipe Btwin U19 Racing Team pour se frotter aux meilleurs et arriver à intégrer le club prestigieux de Chambéry Cyclisme Formation. Une belle progression pour le sympathique Antoine. Une nouvelle marche vers les  sommets. Continues à travailler, la réussite est au bout. ALLEZ ANTOINE !!!!

LE CHAMBERY CF A LA RECHERCHE DU BON EQUILIBRE

(Article de Direct Vélo)


On ne change pas les bonnes vieilles habitudes, encore moins une formule qui marche. Cette année, le Chambéry CF repart sur une énième saison avec une formation composée à 100% de coureurs Espoirs, et un mixte de jeunes nouveaux comme de coureurs plus expérimentés au sein de l'équipe. "C'est dans la parfaite continuité de ce que nous avons fait en 2018", confirme Loïc Varnet auprès de DirectVelo, au moment d'évoquer son groupe pour cette nouvelle saison. "Nous avons recruté six nouveaux coureurs, dont quatre Espoirs première année, en la personne d'Aloïs Charrin, Paul Lapeira, Valentin Retailleau et l'Australien Elliot Schultz". Avec les autres arrivées de deux coureurs de 19 ans, Thomas Delphis et l'Américain Matteo Jorgenson, voilà un total de six recrues pour un effectif de 15 coureurs, soit 40% de nouveaux éléments. Matteo Jorgenson, justement, a impressionné Loïc Varnet le printemps dernier. "Il a quand même terminé 9e du Rhône-Alpes Isère Tour, en étant Espoir 1, alors que nous, nous n'envoyons même pas les E1 sur cette épreuve. Il s'est cassé la gueule sur la Ronde de l'Isard et n'a pas pu confirmer mais lorsqu'il est rentré aux Etats-Unis, il a encore fait de jolis trucs", souligne-t-il, en faisant notamment référence à sa médaille d'argent sur le Championnat des Etats-Unis Espoirs du contre-la-montre.

L'EXEMPLE DES ANCIENS QUI BRILLENT CHEZ LES PROS

Il y aura donc quatre Espoirs 1 cette année au CCF, contre sept l'an dernier. Une évolution souhaitée. "Sept, ça faisait trop, et ça créait une équipe dans l'équipe, en quelque sorte. Cette fois, avec quatre Espoirs 1, je pense qu'on a vraiment trouvé l'équilibre parfait". Car l'équipe se découpe par tranches d'âge. Ainsi, Loïc Varnet parle de "frange intermédiaire" au moment d'évoquer les noms d'Anthony Jullien, d'Antoine Raugel ou de Simon Verger. "Ce sont des jeunes qui poussent au portillon et qui pourraient candidater pour faire mieux cette année". En résumé : le nombre de coureurs capables de briller sur les plus grosses courses du calendrier du CCF devrait augmenter cette saison. "Car le groupe est plus mature. Il reste très jeune, mais moins jeune qu'avant", insiste Varnet, avant un exercice 2019 ou la paire Clément Champoussin-Nicolas Prodhomme devrait avoir les clefs du camion, tandis que le Suisse Reto Müller devrait lui aussi être une pièce importante de l'effectif.Une fois encore, la philosophie de l'équipe restera la même : "accompagner de jeunes étudiants à s'épanouir dans les deux domaines primordiaux de la scolarité et du sport de haut-niveau". Plus que jamais, le staff du CCF va pouvoir s'appuyer sur l'expérience des anciens du club - désormais chez AG2R La Mondiale - pour donner l'exemple, l'envie et la confiance aux nouveaux du groupe. "Quand les gamins voient un Benoit Cosnefroy faire un podium sur Paris-Tours, un Silvan Dillier en faire de même sur Paris-Roubaix, un Romain Bardet sur le podium de Liège-Bastogne-Liège et du Mondial, un Pierre Latour Champion de France chrono, sur le podium du Tour de Catalogne, meilleur jeune du Dauphiné... Tout ça sur la seule année 2018, avec d'anciens membres de la structure... C'est bien et forcément, ça leur donne des idées", se félicite-t-il.

LA SPORTBREIZH ET LE TOUR ALSACE AU PROGRAMME

Une fois encore, Loïc Varnet a tout prévu pour la saison de chacun de ses coureurs, de A à Z. "On leur demande toujours de faire une liste de voeux au niveau du calendrier, et après, on fait le tri et des choix". Ainsi, à la manière d'un leader d'une équipe WorldTour, chaque coureur du Chambéry CF connaît, dès le mois de janvier, la quasi-intégralité de son calendrier pour l'année à venir. Seules incertitudes : les sélections en équipe nationale et les éventuelles blessures. Pour le reste, tout semble réglé comme du papier à musique. "On s'assure que chaque coureur ait des cycles de sept à huit semaines, durant lesquels il dispute des courses d'un jour comme des courses par étapes, mais également des épreuves avec tous types de profils. C'est très important dans le développement d'un athlète". Si les jeunes coureurs du CCF ont la chance de connaître leur calendrier jusqu'au Tour de Lombardie, c'est aussi parce que le club jouit d'une grande côte de sympathie et de popularité vis-à-vis des organisateurs. "Il faut avouer que l'on est assez vite fixé au niveau des invitations, et l'on n'a quasiment jamais de refus. Forcément, ça aide".Parmi les quelques évolutions prévues cette saison, le Chambéry CF se rendra au Circuit des Ardennes, en préparation de Liège-Bastogne-Liège. "Nous serons d'ailleurs sur deux fronts ce week-end là puisque nous irons également au Tour du Loir-et-Cher en préparation des épreuves italiennes". Bien que celle-ci ne soit plus en Coupe de France DN1, le CCF ira sur la SportBreizh, encore une fois cette année, en même temps que le Tour de Savoie Mont-Blanc. "On apprécie la SportBreizh, avec ses étapes aux parcours très accidentés, mais aussi la présence de ribins, qui nous intéresse". En revanche, le club ne fera pas une nouvelle fois la route vers la Bretagne au mois d'août pour le KBE ou l'Estivale bretonne. A la place, la formation savoyarde sera de la partie au Tour Alsace. "Antoine Raugel est de là-bas et l'organisateur est très content de nous accueillir".

EGALEMENT SUR PISTE

Samedi 12 janvier, le Chambéry Cyclisme Formation était engagé sur les 12 heures de Genève, avec trois équipes.

Les compositions de nos trois équipes étaient : Thomas Delphis, Anthony Jullien, Lucas Meunier et Antoine Raugel / Matteo Jorgenson, Jérémy Montauban, Elliot Schultz et Simon Verger / Aloïs Charrin, Paul Lapeira, Valentin Retailleau et un coureur du Chambéry Cyclisme Compétition.

Nos trois équipes se classent respectivement 2e, 4e et 6e. Une compétition qui entrait dans le cadre de la préparation physique hivernale de nos coureurs, avec près de 500 km parcours par équipes et une vitesse moyenne de 44 km/h. Antoine faisait partie de l'équipe classée deuxième

DE RETOUR SUR SES TERRES

En ce premier dimanche de 2019 le VC Eckwersheim, club formateur d'Antoine depuis ses débuts dans le sport cycliste, organisait son traditionnel cyclo-cross près de l'hippodrome. Et bien sur, l'attraction de cette épreuve était, avec Hugo Hofstetter le coureur pro de chez Cofidis, Antoine de retour au pays, lui qui est à Chambéry. Il réjouissait les grands et les anciens et faisait rêver les plus jeunes.


Cette année a eu lie une innovation à savoir un cyclocross à l'américaine soit par équipes de deux coureurs. Antoine faisait équipe avec son copain Sacha Kleinklaus. Il a pris un excellent départ et a passé le premier le vélo à Sacha. Puis l'équipe composé de Hugo Hoffstetter et du cadet Gauthier Roussel s'est porté en tête. Plus tard ce sont Schneider/Kern qui les dépassent. A deux tours de la fin, Hofstetter est victime d'un problème de chaine et doit laisser passer Kern/Schneider qui s'imposent. Antoine termine sur la troisième marche du podium ave Sacha. 


On a pu voir qu'Antoine est en forme et que c'est un ancien cyclo-crossmen car il fut le seul à franchir un obstacle en vélo. Tous les autres ont mis pied à terre.



Bravo Antoine, tu as ravi les tiens en faisant le spectacle. Une bonne préparation pour tes courses sur route futures qu'on te souhaite fructueuses.

CHALLENGE VELO D'OR ESPOIRS 2018

Au classement final du Challenge Vélo d'Or 2018 de Vélo Magazine, Antoine Raugel est classé 21e avec 143 points. Excellent classement pour sa première année Espoirs. Il est deuxième des 19 ans derrière Nonnez de Nogent sur Oise.

Bravo Antoine profites bien de la trêve hivernale, tu l'as bien méritée. Reviens nous plus fort en 2019....

Et c'est reparti !

Ca y est, l'entrainement a repris au CCF. Avec les nouvelles recrues  qui se nomment Retailleau (Confolans), Charrin (Romans), Delphis (Vaulx en Velin), Lapeira (St Hilaire du Harcouet), Schultz (Australie) et Jorgenson (Jelly Belly p/b Maxxis)  Bonne route à tous.



LA RANDONNÉE DU DIMANCHE

Il y avait une randonnée au programme ce dimanche pour toute l'équipe, un excellent moyen de faire connaissance avec les nouveaux coéquipiers. C'est un moment très important pour la suite de la saison, un moyen pour former une VRAIE équipe. Allez les jeunes, préparez vous bien !!! 

Antoine Raugel : 

« J'ai vite trouvé ma place »

Antoine Raugel n'a pas raté ses débuts parmi l'Elite. Champion de France sur route Juniors l'an passé, l'Alsacien avait rejoint le Chambéry CF pour y effectuer ses premiers pas chez les "grands". Un an plus tard, le voilà qui tire un bilan satisfaisant de cette expérience. DirectVelo fait le point avec celui qui tentera de confirmer toutes les bonnes choses entrevues cette saison dès février prochain.


Cette saison 2018 devait t'apporter beaucoup de réponses...

Antoine Raugel : C'était avant tout une année de transition pour moi. J'étais là pour apprendre et découvrir le niveau des Élites. Forcément, je me posais des questions et au final, j'en retiens du positif. C'était une bonne saison, que j'avais fait le choix de débuter en deuxième catégorie et je dois dire que ça m'a bien servi. Cela m'a permis de prendre mes premiers repères, notamment sur le plan tactique. J'ai pu travailler les stratégies de course, moi qui n'en avais pas l'habitude jusque-là.

Puis tu t'es rapidement fait une place en première catégorie !

Je ne m'y attendais pas forcément mais je me suis très vite senti à l'aise. Nous avions un groupe solide avec Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme ou encore Clément Champoussin et j'ai vite trouvé ma place dans cette équipe, en assurant le rôle d'équipier sur les débuts de course. Je pense m'être vraiment bien débrouillé et du coup, j'ai commencé à avoir ma chance assez vite sur d'autres courses.Qu'auras-tu appris de cette saison 2018 ?
J'ai appris à me servir d'une équipe pour courir, et c'est hyper important. Avant, j'étais assez seul dans mon club, sauf quand je courais avec la Btwin U19 Racing Team. Là, tous les week-ends, il y avait une stratégie d'équipe, établie en fonction de l'état de forme de chacun. C'est très enrichissant. J'ai aussi appris à bien encaisser les charges d'entraînement. Sans oublier que je me suis amélioré en terme d'hygiène de vie. Je pense notamment aux courses par étapes. En Juniors, je ne pensais forcément à m'étirer, à boire... T'es mieux le lendemain lorsque tu fais le boulot comme il faut. Globalement, je suis vraiment content de tout ça.

« J'AI DÉCOUVERT QUE JE POUVAIS DÉJÀ JOUER UN RÔLE EN ELITES »

Tu as pu bénéficier d'un programme très varié, en disputant plusieurs manches de Coupe de France DN1, Paris-Roubaix Espoirs, des courses par étapes difficiles en Bretagne... C'était un sacré calendrier pour un Espoir première année !
Comme j'ai marché assez vite, le staff a décidé d'ajouter pas mal de courses à mon calendrier initial. Ils ont vu que j'encaissais bien les charges, malgré quelques petites périodes de moins bien, notamment après ma chute au Beaujolais. J'étais moins bien à la SportBreizh, par exemple. Mais globalement, je ne m'attendais pas à avoir un calendrier aussi beau et chargé. Tant mieux ! Ça m'a permis de voir ce que c'était...

Tu sembles avoir également confirmé que tu étais un coureur très polyvalent...
Je me vois avant tout comme un puncheur, mais je suis très à l'aise sur le plat, et j'aime beaucoup les courses avec des pavés et des bordures. En fait, c'est vrai que je me débrouille assez bien pour passer partout. Sauf dans les grands cols ! Mais dans les bosses, les "pétards" comme on dit, je suis bien. Les efforts durs et violents de 30-45 secondes, voire une minute, un peu comme à l'Estivale bretonne, ça me va bien. J'ai une bonne petite pointe de vitesse au sprint également et surtout, je n'ai pas peur de frotter.


Voilà qui semble très prometteur pour l'avenir...
J'ai découvert que je pouvais déjà jouer un rôle en Elites. Je peux assumer. J'espère confirmer l'an prochain. Mais attention : je serai encore dans l'apprentissage, même si j'ai déjà pas mal appris et que je me doute que j'aurai ma chance plus souvent. Je veux retenir toutes les bonnes choses que j'ai faites cette année et essayer d'améliorer les moins bonnes pour l'an prochain. Cela dit, ça ne veut pas dire que j'ai la garantie de faire mieux en 2019, mais je vais me préparer pour.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer